Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partageons nous
Publicité
Catégories
20 octobre 2011

Ma recette de gyozas

Les gyozas qu'est ce c'est ?

Ce sont à la base des raviolis chinois auxquels on accorde une cuisson japonaise. La pâte est realisée à base de "dumpling flour", un savant melange de farine de blé et farine de riz (vous pouvez l'acheter dans les epiceries asiatiques) trouvant le prix un peu elevé et ayant lu que la farine de blé ferait bien l'affaire. Pour la garniture libre cours à votre imagination.


Ingredients pour environ 25 pièces

Pour la pâte : -Deux verres de farine de blé de preference T55 mais une autre fera l'affaire  -1/3 de verre d'eau tiède                 -Une pincée de sel

Pour la farce : -200g de porc haché ou detaillés en tout petits cubes  -Une carotte rapée  -Une demi tête de brocoli                     -Une echalotte  -Une tête d'ail  -Une poignée de champignons noirs deshydratés en lamelles  -Quatre CàS de sauce soja                -Une pointe de ciboulette chinoise (j'en ai trouvé hachée et en bocal qui se conserve très bienmais soyez prudents c'est asser fort)  -une pincée de sucre semoule  -Un trait de ketchup (pour la touche perso parceque ce n'est pas très japonais !)

Pour la préparation : Preparer la pâte en melangeant la farine le sel et l'eau, il est important qu'elle soit tiède et il est indispensable d'y mettre les doigts. attention a melanger uniformement mmais sans trop travailler la pâte. une fois uniforme former une boue et laisser reposer le plus longtemps possible à l'air ambiant  pour un maximum de souplesse. (pour les pressés il faut quand même au moin une demi heure, trois quarts d'heure).

Pour la farce, raper les carottes et detailler la demi tête de brocoli en peits morceaux tout comme la viande. precuir les legumes à la vapeur (j'utilise un panier en bambou trouvé chez Paris store pour 3€ , les carottes en bas, les brocolis en haut)

Une fois blanchis, mettre les legumes dans un saladier avec les ingredients restants ; viande sauce soja, sucre, ail, echalotte, ciboulette chinoise et le ketchup. L'ideal est de laisser mariné une bonne heure mais vous pouvez garnir de suite.

DSC_0008

 

Pour le montage : façoner la pâte en boudin de 3 cm d'epaisseur puis couper des berlingots. Une fois les berlingots detaillés les applatir au creux de la main et passer un coup de rouleau a patisserie par dessus, les disques doivent faire environ 9-10cm de diamètre le plus fin possible mais pas non plus transparent. L'ideal est qu'ils soient un peu plus epais au centre, à l'endroit ou vous placerez la farce.

Disposer les disques sur le plan de travail et placer une cuillèr à café 1/2 de farce au centre des disques de pâte.

DSC_0014

Plier ensuite les gyoza en deux et souder d'une pression de doigt les deux extremités et le milieu, si ça ne colle pas il faut mouiller un peu la pâte à l'endroit de jonction. ensuite pour paufiner le pliage plisser la pâte et fermer correctement la pâte jusqu'a obtention d'un vrai gyoza tout beau ^^

DSC_0003

 

N'etant pas persuadée de ma clareté sur le pliage je vous invite a voir ce reportage marmiton en video, je l'ai degoté après avoir fait mes essais et c'est bien dommage :(  ***

Pour la cuisson : voici sans doute la partie la plus delicate ... dans un wok ou sauteuse mettre un filet d'huile, de preference d'arachide que vous faites chauffer, y deposer les gyozas et  y faire dorer deux faces des gyozas quelques minutes (3-4) ensuite mettre de l'eau dans le wok jusqu'a mi hauteur et couvrir.

Laisser sur le feu jusqu'a ce qu'il n'y ai plus d'eau, verifier la cuisson et rajouter de l'eau si besoin. La pâte doit etre translucide et molle.

Vos gyozas sont cuit et prets a être degustés. Je les sert avec de la sauce sweet chili et des feuilles de salade verte. Un pur regal !

DSC_0019

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité