Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partageons nous
Publicité
21 octobre 2011

Ma recette de california rolls sans poisson et sans nori

Effectivement je ne mange pas de poisson (sauf du thon et du poisson pané ... bref passons) et je n'aime pas le gout de l'algue de nori qui sent "la mer" enfin si je l'aime bien mais en infime quantité (au restaurant je demoli tout le boulot du chef qui plie avec soin mes jolis californias rolls et makis .... c'est pas très beau a voir)  

j'ai donc inové avec une recette de california rolls sans ces ingredients :

Pour le riz il faut : 

-300g riz rond (riz a sushis (tres cher), riz japonais (on en toruve pas partout), riz a dessert ou riz pour risotto "arborio")               -500mL d'eau  -6 cas de vinaigre de riz  -6cac de sucre (idealement du sucre semoule)  -2 càc de sel fin

Préparation :

Rincer le riz dans de l'eau claire et froide plusieurs fois jusqu'a obtenir une eau propre (au moin 3 lavages en general).

Laisser reposer le riz dans de l'eau foride une à deux heure (ce n'est pas indispensable mais conseillé d'ailleurs si vous vous y prenez à l'avance vous pouvez le laisser tremper toute une nuit comme pour le riz gluant)

Pour la cuisson du riz, mettre le riz egouter dans une casserole ou sauteuse ayant un couvercle, recouvrir avec les 500ml d'eau, porter à ebulition et couvrir. laisser cuir a feu dou pendant 10 minutes au bout des 10 minutes retirer du feu sans decouvrir et laisser reposer de nouveau 10 minutes à couvert.

Pendant ce temps melanger dans un petit recipient le vinaigre de riz, le sucre et le sel.

Une fois le temps de repos du riz ecoulé, y incorporer le melange et melanger très delicatement avec une spatule pour ne pas ecraser les grains de riz.

Laisser tiedir pour ne pas se bruler les petites mimines et le riz est pret a être façoné.

Pour la garniture j'ai choisi de la salade verte (à la place du nori) l'avocat et du roti de porc en tranches assaisoné de wasabi.

Etaler un rectangle de riz sur du film alimentaire (ou natte de bambou specialement conçu a cet effet mais je n'en ai pas) recouvrir d'une grande feuille de salade verte, et mettre au centre un batonet d'avocat et de roti de porc badigeonné de wasabi (legerement).

Roulement de tambour ..... le pliage

Essayer de bloqué le riz/salade contre la farce, par le dessus pour la premiere partie et recouvrir avec l'autre moitié du riz/salade, vous obtiendrez un rouleau qu'il ne reste plus qu'a decoupé en tronçon de la taille desirée pour les rolls.

DSC_0008DSC_0011DSC_0012

 Mais je pense qu'une petite demonstration en video toruvée sur marmiton.org sera la bienvenue ***

voici le resultat que je trouve pas trop mal :

 DSC_0022

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité