Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partageons nous
Publicité
22 octobre 2011

La grande cuisine descend dans le metro

je me suis rendue mercredi à cette troisième edition, à la station Miromesnil (ligne 9 ou 13) dans l'espace mezzanine.

DSC_0045

L'evenement s'etendait sur trois jours :

- mardi 18 octobre : (8h30 ; 12h30 ; 16h30) une animation avec le pain symbole de la table française par l’artisan boulanger Eric Kayser

- mercredi 19 octobre : (12h30 ; 18h00) la « soupe à la jambe de bois », plat populaire traditionnel lyonnais, par Jean-François Piège

- jeudi 20 octobre : (12h30 ; 17h30), les produits de la région d’Ile-de-France seront source d’inspiration pour le chef Patrick Bertron

c'est donc une demonstration de Jean François piège (Chef de l'année 2005, ancien chef du Crillon à la tête de son restaurant gastronomique "le Thoumieux" à Paris) à laquelle j'ai assisté ce mercredi avec une recette revisitée de la celebre  "soupe à la jambe de bois" (en reference au jarret qui dit être fierement dressé au milieu du plat de service, on n'a pas eu la chance d'avoir une jambe de bois par personne au milieu de notre petit bol de soupe ^^)

DSC_0072

Une demonstration c'est vite dit puisque tout etait deja preparé et que nous avons juste assisté au montage du produit fini par les commis avant une bonne degustation je l'avoue.

Heureusement JF Piège a repondu au public a propos de techniques culinaires bien sur mais aussi à des questions concernant sa vie mediatique avec sa participation à l'emission Top Chef ou Un diner presque parfait.

DSC_0079

Il traduit une personalité proche du public, ses recettes et conseils sont tout a fait accessibles et bien sur rafinés, en revanche il a laissé apparaitre sa dureté envers son personnel ... après tout c'est quand même lui le chef ^^ lol

LA RECETTE

Dans une grande marmitte, mettez un jarret de boeuf et faites le tremper dans l'eau froide avec du sel, des oignons, des clous de girofle et un bouquet garni.

Faites mijoter à feu doux, Ecumez bien le bouillon.

Une fois le bouillon propre, ajoutez des poireaux, des navets, des carottes et des celeris.

Ajoutez un jarret de veau, un jambonneau de porc, une pintade, une poule faisane, un gigot de mouton, et une côte de boeuf.

Une demi heure avant de servir, ajoutez une volaille de Bresse, puis un moment après, un cervelas truffé et pistaché.

Quand tout est cuit, dressez dans un grand plat de service le jarret bien droit avec les autres viandes autour.

Servez a part les legumes et dans une soupière, versez le bouillon prealablement reduit et clarifié.

Cette soupe peut être accompagnée de toast à la moelle.

DSC_0076

Voila pour la retransmission de la recette en revanche ce jour la la soupe a été servie avec les legumes rapés, du persil frais , de la fleur de sel et surtout une mouillette au raifort (adoucit avec un peu de crème ) et des zestes de citron vert etalé sur un pain de campagne.

J'avoue que c'est la mouillette que j'ai preferé mais la soupe avait bon gout et la viande etait parfaitement cuite et moelleuse.

Un petit retour en arrière sur ce billet quelques jours après pour vous donner le lien vers une video de l'evenement realisée par deux jeunes filles pour marmiton :

***

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité